Le Titre de Psychologue est protégé par la loi de 1985. Le Psychologue est titulaire d’une Licence et d’un Master en Psychologie (bac+5).
Il peut exercer dans différents champs comme celui de l’évaluation, de la prise en charge psychothérapeutique, de la formation…
Ses spécialités peuvent être variées: psychologie sociale, du développement, cognitive, clinique, neuropsychologie… tout comme ses lieux d’exercice : hôpital, cabinet, structure médico-sociale, entreprise…
Sa pratique est régie par le code de déontologie.
Tout psychologue est référencé dans le répertoire ADELI par un numéro délivré par l’Agence Régionale de Santé. Celui-ci justifie de la validité de ses diplômes. Le Psychologue en libéral détient un numéro de Siret.
Quels que soient son champ d’intervention, son lieu d’exercice et sa spécialité, le Psychologue ne délivre pas de médicament.
Le Psychiatre a également une formation universitaire (Doctorat de médecine). Il est médecin spécialisé en Psychiatrie et peut prescrire des traitements médicamenteux.
Le Psychothérapeute est un professionnel formé à une ou plusieurs techniques psychothérapeutiques (Thérapies cognitive et comportementale TCC, Gestalt, Systémie, Psychanalyse..). Jusqu’en 2010, quiconque pouvait se dire psychothérapeute. Depuis, il faut justifier d’une formation spécifique. Une dispense peut être accordée aux Psychiatres et aux Psychologues du fait de leur formation théorique et pratique en psychopathologie clinique.
Le Docteur en Psychologie a obtenu un Doctorat d’Université (bac+8) dans la discipline scientifique qu’est la psychologie. Il a développé des compétences dans le domaine de la recherche scientifique en Psychologie et peut prétendre à des postes de Chercheur ou d’Enseignant-chercheur.