Dans le cadre de la psychothérapie, le recours aux techniques de Relaxation et/ou à la Méditation de pleine conscience peut s’avérer pertinent et bénéfique.
La méditation de pleine conscience ou Mindfulness.
« La pleine conscience est une façon particulière d’être en relation avec ce qui nous arrive; c’est le fait de porter une attention bienveillante ouverte et sans jugement de valeur » à ce qui est présent (E, Maex).
Là où nous pouvons souvent être dans le mode «faire», il s’agit avec la pleine conscience de s’entrainer à développer le mode « être ». En effet, « nous ne dominons pas les événements qui nous arrivent ni les réactions automatiques de notre corps. Nous pouvons uniquement influencer la façon dont nous sommes en relation avec eux » (E. Maex).
La pratique de la pleine conscience peut permettre une diminution du stress, de la douleur, de l’anxiété, de la colère etc. La relaxation.
Face à une situation pénible, nous pouvons ressentir de l’anxiété, de la colère… Il en découle une augmentation du tonus musculaire. En retour, celle-ci peut générer des sensations inconfortables et ainsi intensifier l’angoisse.
Le but de la relaxation, par le relâchement musculaire, est de créer un état de détente afin de mieux apprivoiser nos réactions émotionnelles, de diminuer le niveau général de stress, de faire des expérience de calme etc.