Les Thérapies Cognitives Comportementales et Émotionnelles (TCCE = 3e vague des TCC) permettent d’inscrire sa problématique actuelle dans la singularité de son expérience passée. Leur spécificité étant de mettre l’accent sur le comportement-problème actuel (ex: symptômes dépressifs, isolement social, compulsions alimentaires, attaque de panique, agressivité/colère, manque d’affirmation de soi..) . La compréhension de ce dernier et des facteurs qui le maintiennent permet de définir avec le patient les objectifs, et les moyens mis en œuvre pour les atteindre.
Le travail s’organise autour de trois aspects du fonctionnement psychologique : les pensées (ou cognitions), les émotions et les comportements. Selon la problématique, les séances permettront de faire évoluer ces composantes afin de dépasser la souffrance psychique et de retrouver un fonctionnement plus harmonieux.
Le changement est évalué tout au long de la thérapie.
Dans le cadre des TCC, le rapport avec le Psychologue est collaboratif : « Patient et Psychologue travaillent ainsi ensemble et de manière active à résoudre le problème posé dans la psychothérapie » (Cungi, 2006).